Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derechef
Derechef
Archives
16 juin 2008

Lundi pas super philo

Faut-il punir de lapidation les journalistes qui enquillent à la mi-juin les reportages sur le bac de philo ?

§ 1 Oh que oui, il le faut!


bacD'aussi loin que je me souvienne, tous les ans, la veille du bac de philo, le jour du bac de philo et le lendemain du bac de philo, les journaux télévisés présentent les mêmes reportages sur le bac de philo. En langage journalistique, on appelle cela un marronnier. En langage normal, on appelle ça un manque d'imagination. Ces reportages, ils m'indifféraient avant que je ne passe le bac, ils me pourrissaient mon temps de divertissement à l'époque où je passais le bac, et depuis que j'ai le bac, j'oscille en y étant confronté entre l'agacement et l'exaspération.
Ça va bien, on le sait qu'à la mi-juin c'est le bac, on le sait que la première épreuve c'est la philo, on se doute bien qu'il y a trois gamins précoces et cinq mamies désœuvrées qui passent le bac en même temps que tous ceux qui ont l'âge normal pour le passer (soit 17-18 ans, voire 20 si on se destine à devenir Président de la République). Et sans aller jusqu'à dire qu'on s'en tamponne le coquillard avec un cubitus de gastéropode, il ferait beau voir qu'on parvienne à me prouver que ça constitue une information digne d'un tel intérêt de la part des médias.
Alors oui, il faut lapider, sinon les journalistes eux-mêmes, pour le moins les directeurs de rédaction qui s'obstinent à donner à ce sujet une telle importance.

§2 Oh bah non alors, ce serait bien trop méchant!

philo_philippeOui, ce serait méchant, et surtout hors de proportion. D'abord, il faut bien admettre qu'il existe certainement au moins une ou deux personnes devant leur télé qui n'ont aucun copain prof, aucun petit cousin ou arrière petit-neveu au Lycée, et qui ont elles-mêmes passé depuis si longtemps la date de péremption qu'elles ne se sont pas rendu compte que les beaux jours étaient revenus, avec leur cortège de copies d'examens. Alors il faut bien les prévenir, parce que sinon elles ne seraient pas au courant, et ce serait trop grave, donc il s'agit bien là d'une information.
Et puis pour les journalistes aussi, c'est bientôt les vacances, ils ont bien mérité un petit papier bien facile à faire, qui prend pas trop la tête, surtout que ce soir y a du foot à la télé, alors on va quand même pas faire des heures sup pour boucler un reportage...
Alors non, il ne faut pas lapider les journalistes, parce que c'est pas vraiment leur faute, ils ne font que perpétuer la tradition.

Conclusion

Bon, bah alors on va pas leur jeter des graviers... surtout que c'est pas bien légal, par ici, la lapidation... et puis si on caillasse un journaliste, on risque d'avoir Robert Ménard sur le dos... enfin c'est pas l'envie qui manque, quand même...

Publicité
Commentaires
Publicité