Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derechef
Derechef
Archives
14 juillet 2008

L'e-journalisme sportif : un refuge pour les mous du bulbe ?

santoroAu risque d'en décevoir certains, je dois bien l'avouer, je suis avec un certain intérêt l'actualité sportive. Je sais bien que ça ne sert à rien, mais c'est comme ça. Et ce qu'il y a de bien, avec internet, c'est qu'on peut connaître quasiment tous les résultats en temps réel. Le problème en revanche, avec internet, c'est que l'amateur de sport est pris en otage par l'indigence de la plupart des articles. Les gars qui les rédigent (je parle des supports officiels, pas des blogs amateurs comme celui de jibede auquel Mathieu et moi-même avons l'honneur de collaborer) sont supposés être des journalistes. Des journalistes sportifs, certes, des e-journalistes, certes encore mais tout de même des journalistes.

Or, ce qu'on est en droit d'exiger d'un journaliste, c'est qu'il donne des informations exactes d'une part, et qu'il les présente dans un joli emballage, en s'exprimant correctement et si possible sans faute d'orthographe. Déjà, ça, c'est pas gagné d'avance, je vous invite à le vérifier par vous-même en cherchant au hasard. Ce doit être le côté e-journaliste, si c'est pour être lu par des analphabètes (un internaute amateur de sport étant nécessairement un analphabète), on ne va pas recruter des agrégés de grammaire pour rédiger les articles, ce serait du gâchis... Enfin j'imagine que ce doit être l'idée...

Au-delà de ce qu'on peut exiger d'un journaliste, il y a ce qu'on peut en espérer. On peut en espérer qu'il commente l'actualité, qu'il avance des interprétations, qu'il donne à réfléchir... Et là, quand il s'agit d'e-journalisme sportif, on a tort d'espérer ça, on ferait même mieux d'espérer que l'e-journaliste sportif se contente d'exposer les faits, parce que quand il avance des interprétations, ça donne... ça... (extrait d'un article intitulé "Classement ATP Tsonga dépasse Mathieu" publié ce jour sur Yahoo, non signé mais avec une belle étiquette "l'équipe.fr") :

Les effets du divorce entre Gaël Monfils et son ancien coach Thierry Champion se font-ils sentir ? En tout cas, le Parisien abandonne quatre places. [...] Malgré sa victoire à Newport dimanche, peut-être pas encore enregistrée, Fabrice Santoro (60e) perd trois places [...] En revanche, c'est la dégringolade pour Nicolas Mahut (95e) qui perd 26 places, sans doute parce qu'il n'a pas retrouvé sa place de finaliste acquise l'an dernier à Newport.

mahutEt bien je comprends que tu ne l'aies pas signé, ton article... Si on peut te reconnaître le mérite de ne l'avoir pas truffé de fautes, il faut bien admettre que tu n'as vraisemblablement pas réfléchi énormément à ce que tu écrivais... Je démonte ? Alleeez, je démonte... Si Monfils chute au classement, c'est surtout parce qu'il n'a pas joué, il ne risquait donc pas de gagner des points, changement d'entraîneur ou pas. Donc, interprétation à la con. Si Santoro perd trois places, ce n'est pas parce que sa victoire n'a pas été enregistrée, c'est parce qu'il était tenant du titre et qu'il n'a donc pas pas gagné plus de points que ce qu'il avait déjà. En revanche, des joueurs qui étaient classés derrière lui ont réalisé de meilleures performances que l'an passé à la même époque et lui passent donc devant. Si tu ne connais pas le fonctionnement du classement ATP (ce qui est une lacune bien admissible pour le commun des mortels...), tu n'écris pas d'articles dessus (...mais pas pour toi). La dernière est la plus belle. Tu formules une hypothèse sur la raison de la dégringolade de Mahut. Hypothèse correcte, au demeurant. Mais de la part d'un journaliste sportif, ce ne devrait pas être une hypothèse, tu devrais l'affirmer. Et surtout, ce commentaire (justifié) constitue la réfutation de l'argument que tu avançais pour expliquer que Santoro ne remonte pas (argument donc tellement faux que tu le sais toi-même).

Vous en conviendrez avec moi, il ne serait que justice que de donner aux e-journalistes sportifs le choix entre la lapidation et la réécriture à la main de la Critique de la Raison Pure en version originale et dans sa traduction française avec les consonnes en rouge et les voyelles en vert.

briceJe m'excuse auprès des lecteurs de Derechef qui n'en auraient rien à carrer du sport de ce trop long billet, mais quand ça m'énerve, ça m'énerve. Promis, la prochaine fois je dirai rapidement du mal de Nicolas Sarkozy... ou de Brice Hortefeux... ou de Rachida Dati... enfin on verra bien...

Publicité
Commentaires
P
très pertinant je suis tout à fait d'accord avec toi. En plus les "journalistes" sportifs c'est ceux qui en foutent le moins. Et quand on sait pas on a qu'a fermer sa g...!
C
Ouais... pas certain que si j'écrivais au FISC sur ce ton-là ça m'aiderait à résoudre mes problèmes plus rapidement...<br /> <br /> :-)
U
ah! si tu avais autant de talent pour écrire au FISC ...
Publicité