Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derechef
Derechef
Archives
6 juin 2010

Dictionnaire des mots qu'existent (et qu'on utilise pas souvent)

Gagner 

fragonardC'est visiblement un mot étranger. Un mot qui n'est pas français. Pierre de Coubertin nous a expliqué il y a une petite centaine d'années que "L'important ce n'est pas de gagner c'est de participer", adage largement assimilé par les sportifs tricolores qui s'adonnent avec réussite et professionalisme au succès de ce principe.

Il n'y avait plus de français en deuxième semaine de Roland Garros, pour la première fois depuis le début des années 70, Marion Bartoli expliquant que "c'est quand même pas facile de changer de surface d'un mois à l'autre" et que c'est pour ça qu'elle a perdu. (Les autres joueuses... On sait pas comment elles font...)

L'équipe de France de foot a quand même pris un 1 - 0 face à la Chine, 75ème nation au classement de la FIFA, et non qualifiée pour la coupe du monde.

Le seul sport que les français semblent connaître c'est le gain de sponsors, de publicités pour des banques, assurances, yaourts, Kinder Buenos (Tsonga il aime bien les Kinder Buenos...), mode, Orange, SFR (Tony Parker il est content d'avoir un forfait illimité pour appeler son copain Thierry Henry, qui, comme lui, a certainement beaucoup de mal à payer ses forfaits. Mais en revanche il ne joue pas en équipe de France au Basket parce que il a peur de se blesser pour ses match NBA, peuchère...)

La seule façon de gagner, et d'aller droit au but, c'est d'aller voir les putes... Là, ça marque à chaque coup!

Illustration : Franck Ribery quittant Zahia parce qu'il est en retard pour l'entrainement. Mais elle n'est pas contente car il n'a pas payé.

Publicité
Commentaires
R
alors ça c'est bien dit !!et bien illustré par cette peinture de Fragonard...(un de mes peintres favoris..)<br /> pour le foot... si les joueurs français arretaient de se prendre pour de stars et arretaient de regarder leur nombril....ils meritent pas leur salaire ...surtout pour jouer comme ils l'ont fait bref j'arrete là ,parce que je ne fais pas du tout rizette sur ce sujet là...
L
Et l'arbitraire de l'arbitrage ? Et la règle du hors-jeu ? Bon, je suis en train de le lire.
C
T'as un chien, toi, maintenant ?<br /> <br /> Si tu veux une réponse de Gilles, c'est pas gagné ici, essaie plutôt sur l'autre blog... (mais c'est sans garantie non plus, il ne répond pas trop souvent aux commentaires, en fait, j'ai l'impression). Sinon, non, il n'en parle pas dans son bouquin (ou alors c'est bref et ça ne m'a pas marqué).
L
Bon bah je vais plutôt en parler à mon chien hein...
L
Tiens, je ne sais pas si Gilles en parle dans son nouvel opus ( que je dois recevoir sous peu ), mais je trouve qu'il y a chez les joueurs un recours à la religion qui m'avait échappé jusqu'ici. Notamment ce goal qui est resté dans ses filets après le match pour prier et remercier, j'imagine, son créateur. Et tous ses joueurs qui se signent, Maradona qui embrasse sa main divine...<br /> j'espère pouvoir être quelque peu éclairé sur ce point dans le nouvel opus de Gilles ( que je dois recevoir incessamment )
Publicité