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Derechef
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24 juin 2008

Vous êtes impatients ?

saussezNotre gouvernement a ses entrées dans le monde merveilleux de la communication et du marketing. Un "Monsieur monde merveilleux" a en effet été nommé en avril dernier. Il s'appelle Thierry Saussez. En fait, on ne dit pas "Monsieur monde merveilleux", on dit "Délégué Interministériel à la Communication et Directeur du Service d'Information du Gouvernement". C'est plus classe. Thierry Saussez, il trouve que les gens pensent que nous n'informons pas assez bien sur les mesures du gouvernement. Il doit avoir raison de trouver ça, parce que c'est un sondage Ifop qui le lui a dit. J'ai pas été sondé, mais j'imagine bien la question à la con qui a dû être posée au panel...

Alors pour rattraper le coup, il a eu une idée de génie (enfin de génie de la communication, c'est un type de génie un peu particulier, mais bon...), celle de lancer une grande campagne de propagande pub sur l'action du gouvernement en faveur du pouvoir d'achat, le jour où ce même gouvernement annonce non seulement que le coup de pouce au SMIC c'est pas pour tout de suite mais également une nouvelle vague de déremboursement de médicaments (on notera, outre un bon candidat au dictionnaire des mots qu'existent pas (mais qu'on utilise quand même) l'habile erreur de timing...).

Très belle campagne, confiée à l'agence Young & Rubicam (a priori pas moins prestigieuse qu'une autre), sur le thème, ressassé quasiment depuis l'élection de Sarkozy, de l'impatience des Français déçus du rythme trop lent des réformes engagées par le gouvernement... Rengaine fallacieuse et horripilante s'il en est. Personnellement, pour les tests ADN et la rétention de sûreté, par exemple, j'aurais pu patienter encore un petit peu plus, mais bon... Pour revenir à une mesure plus en lien avec le pouvoir d'achat, j'aurais certainement pu patienter un peu plus aussi avant de me satisfaire de l'avènement du "paquet fiscal" qui doit sauver la France mais n'a pas su empêcher Alain Ducasse de devenir "monégasque de cœur"...

saussez_timeLe gimmick (le quoi ? le gimmick, la phrase choc!) de la campagne en question est donc "Vous êtes impatients ? Nous aussi!". Pour bien montrer l'impatience, on nous donne à voir moult horloges et gens qui tapotent nerveusement un quelconque support de leurs doigts impatients. On est plus dans la paraphrase que dans la créativité, mais je suppose que les gens de chez Young & Rubicam savent à qui ils s'adressent.

Bon. Donc, le gouvernement a besoin de lancer des campagnes publicitaires pour communiquer sur son action ? Mais pourquoi ? Les journaux télévisés, la presse écrite, la radio, les débats, les émissions politiques ne leur donnent pas une vitrine suffisante pour s'exprimer ? Et puis, utiliser comme leitmotiv de cette campagne un double constat d'échec (on ne va pas assez vite, et le peu qu'on a été capable de faire, on n'a même pas réussi à vous le faire comprendre), n'est-ce pas un peu maladroit ?

Pour conclure, un peu de démagogie (ce qui est de bonne guerre face à la propagande). La campagne coûte 4,3 M€. Certes, même en y rajoutant le salaire de Thierry Saussez, ça ne suffirait pas à augmenter significativement le SMIC ou le RMI, ni même à dédérembouser (ou rerembourser, va savoir ce qu'il faudra inventer comme mot le jour où ce sera d'actualité) tel ou tel médicament... Mais il doit sûrement y avoir, par exemple, un certain nombre d'habitants de barres HLM qui sont impatients de voir leur ascenseur réparé... On peut réparer combien d'ascenseurs, avec 4,3 M€ ?

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