Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derechef
Derechef
Archives
22 décembre 2007

Principes de la philosophie de Raphaëlle Ricci

star_acYves Calvi, dans son excellente emission quotidienne C dans l'air, accorde une heure de dialogue entre les meilleurs experts du sujet du jour. "Experts", c'est-à-dire professeurs à l'université, spécialisés dans la recherche concernant le thème choisi : la politique, la Lybie, le developpement durable, la foi et les doutes de mère Térèsa, le terrorisme, l'histoire de la Palestine/Israêl, de la Russie, etc. Tellement passionnant, qu'on en vient à s'intéresser à des sujets à première vue arides, comme le marché de l'automobile ou celui du pétrole.

Une heure... pour des spécialistes qui ont consacré leur vie à un sujet important, urgent, profond. Leur vie... on les écouterait pendant des heures, mais ils n'en ont qu'une seule. Alors, on les réinvite quelques fois.

Comment donc expliquer, que Raphaëlle Ricci dispose d'une heure d'antenne tous les jours, plus d'un prime le vendredi ?  Il doit bien y avoir une raison! A première vue, ce qu'elle a à dire n'a aucun intérêt: "Raffie" n'est rien qu'une chanteuse ratée, qui ressemble un peu aux Nadège et aux Jessica qu'on a connues à l'école primaire de notre village cauchois ou mortagnais. Elle a bien tenté de percer "comme chanteuse", mais si elle avait réussi, si elle avait un quelconque talent, ça se saurait. Alors, elle a fini comme pseudo-prof dans une émission télé, pistonnée par maman chanteuse dans les années 70, et beau-papa Laurent Boyer, le "meilleur-copain-des-mecs-connus-les-plus-cools-qui-le-reçoivent-chez-eux".

Un peu facile. Il faut admettre que la présence de Raffie, son existence même, pose un problème philosophique majeur, qui se superpose assez à celui que pose la conscience de soi au neurologue matérialiste comme Jean-pierre Changeux: si Raffie est aussi inintéressante, pourquoi lui accorder 1 heure d'antenne par jour, plus le prime ? C'est-à-dire 7 heures + 3 = 10 heures d'antenne.

Odon Vallet, grand spécialiste des religions et spiritualiste dans ses oeuvres, (qui a d'ailleurs participé à une tenue du cercle thomassiste C'est mon choix! traitant de la question: "quelle est l'origine de mon prénom ?" - non, vraiment, ce qu'il écrit c'est très très bien, et ce qu'il dit c'est vraiment très très interessant, vraiment. Il faut le lire), Odon Vallet donc, doit avoir une heure de parole tous les 3/4 mois (et encore, c'est l'un des universitaires qu'on voit le plus à la télé). Et Raphaëlle Ricci a 10 heures de parole par semaine. Il doit bien y avoir un secret! Quelqu'un, en haut lieu, doit forcément savoir qu'elle a quelque chose à dire, un message à faire passer, voire, un contenu de connaissance à transmettre.raffie

En effet, la première chose qu'on se dit en l'entendant, c'est qu'elle n'a rien à dire, ni à apprendre: certains sont prof de théâtre, d'autres prof de danse, de chant, etc. Mais Raffie, elle est prof de quoi ? On sait pas, mais apparemment, ça a l'air plus important que les autres profs, parce que 1/ Les élèves ont plus peur d'elle que des autres profs 2/ On la voit beaucoup plus que les autres profs 3/ Elle est même passée directrice interimaire. Au-delà des apparences, il doit donc y avoir quelque chose d'essentiel dans son enseignement, un peu comme la philosophie est, selon Aristote, la science de toutes les sciences, parce qu'elle est la science des premiers prinicipes et des premières causes, la discipline de Raffie doit être le cours de tous les cours, qui donne leur sens et leur substance à tous les autres.

10 heures par semaines... à voir sa tronche tous les jours... alors même que TF1 a pu couper Georges Charpak, prix nobel de physique, en pleine interview, pour passer de la pub. Quelle est donc cette parole essentielle à l'humanité? Nous avons cherché, cherché, cherché... et nous avons trouvé:

Raphaëlle Ricci est PROFESSEUR D'OPINION PERSONNELLE. Voilà, c'est tout. Elle donne son avis totalement amateur et mal formé sur tout. On la paye pour ça, et les élèves la redoutent pour ça. Il n'y a pas le bout de la queue d'un contenu dans ce qu'elle raconte. Elle utilise le vocabulaire faussement "artistique" de toutes les meufs de 20 ans qui sont au cours Florent ou Perimony, et qui imaginent qu'elles finiront sur les marches de Cannes, alors qu'elles finiront dans le backroom d'une boite gay. Raffie dit par exemple que "son visage propose quelque chose"... ouais, tu vois, je veux dire, ton visage "propose" quelque chose. Alors quoi ? Une sortie ? Tu proposes un ciné ? Qu'est-ce qu'il propose ton visage ? "Nan, tu vois, c'est une expression, j'veux dire. C'est parce que c'est pour dire que quand tu chantes, i's'passe quelque chose, tu vois, je veux dire..."

Mmh...d'accord, c'est bien. Allez, va faire ta rédaction...

Donc, pour résumer, Raffie se donne des airs de professionnelle, alors qu'elle enseigne rien du tout (donc, elle est professionnelle de rien), et qu'elle est payée pour donner son opinion personnelle, qu'est donc complètement subjective, qui n'a aucune valeur ni aucun intérêt. Elle utilise un vocabulaire approximatif, des termes vagues qui tombent jamais justes, pour sortir des banalités du café du commerce ou de la cour de récréation. Voilà, donc, on voit pas pourquoi on aurait pas tous 10 heures d'antenne pour donner notre opinion sur tout et n'importe quoi. Pourquoi elle ?

Et pourquoi pas ? Parce que s'il en fallait une, autant que ce ne soit pas celle-là!   

Publicité
Commentaires
Publicité