Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derechef
Derechef
Archives
16 mars 2008

Jette ton sondage

pujacetA l'heure qu'il est on ne sait toujours pas qui est élu maire du 5eme arrondissement de Paris. Il y a moins d'une heure de ça, France 2 annonçait Tibéri battu d'au moins 4-5 points, et maintenant il serait à égalité avec Lyne Cohen-Solal, à 44,2 % chacun. Comment se fait-ce ? Et bien c'est ma foi assez simple. C'est simplement parce que les estimations ou les sondages se plantent très souvent. En fait, ce n'est pas nécessairement qu'ils se plantent, c'est juste qu'on les présente mal. Par exemple, le dernier panneau présentait Tibéri et Cohen-Solal à égalité à 44,2 %, avec la photo de Tibéri en plus gros. Pourquoi en plus gros ? Ca donne l'impression qu'il a gagné, alors que ce ne sont que des estimations, et qu'on nous annonce une égalité. En réalité, l'estimation doit donner 44,24 contre 44,19, ou un truc comme ça, et on arrondit. On fait bien d'arrondir. On devrait arrondir plus. Voire même ne rien annoncer, ou alors en indiquant cette putain de marge d'erreur qui fait qu'en réalité les sondages ne se plantent pas. C'est juste qu'ils ne sont pas aussi précis qu'on veut nous le faire croire, c'est-à-dire qu'en fait ils ne servent à rien. Et puis si on nous annonce qu'il sont à égalité à 44,2 plus ou moins 4 points, on ne comprendra pas bien pourquoi virgule 2 (et on aura bien raison), ni pourquoi égalité. Dans des cas comme ça, on dit qu'on n'en sait rien, c'est tout.

Vendredi la RTBF annonçait les résultats d'un sondage effectué en Flandres sur les différents partis politiques. On y annonçait que je ne sais plus quel parti était le préféré de 15 % des flamands à 2 % près. Ils sont bien, ces journalistes belges, ils prennent moins les auditeurs pour des cons que les journalistes français... Une petite précision toutefois, faut pas confondre les % et les points de pourcentage... 10 % à deux points près, ça fait entre 8 et 12, 10 % à 2 % près, ça fait entre 9,8 et 10,2. C'est pas pareil du tout, comme précision.

Donc le point est le suivant : arrêtez de nous présenter des résultats d'estimations ou de sondages sans préciser la marge d'erreur (qu'est pas bien dure à calculer). Le fait de se protéger derrière un conditionnel n'est pas suffisant. Et encore, là ça m'énerve, c'est pour des résultats d'élections, mais c'est bien pire quand il s'agit de sondages avant les élections, dont on sait pertinemment qu'ils peuvent avoir une influence sur le résultat final...

Publicité
Commentaires
Publicité