Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derechef
Derechef
Archives
5 novembre 2009

Peut-on être publicitaire sans un minimum de rigueur ?

lessiveOn a pu entendre parler il y a quelques semaines d'une campagne d'affichage qui proclamait qu'un jeu vidéo de basket (NBA 2k10) était le meilleur jeu de tout les temps. On peut s'étonner de voir des fautes d'orthographe de cet acabit s'étaler en 4X3 dans les couloirs du métro. On ne devrait pas. En fait, quiconque a un peu enseigné ou fréquenté des enseignants au cours des dix dernières années est parfaitement au courant que les étudiants ne savent plus écrire correctement. La faute à la télé, aux SMS, aux jeux vidéos ou aux bandes dessinées ? Peut-être en partie, mais ça ne peut pas expliquer tout. Moi-même j'ai passé quelques heures de mon enfance à lire et relire des Bob et Bobette dont la traduction française était désastreuse, mais ça n'a pas conditionné mon orthographe plus que ça. Enfin bref.

bob_et_bobetteDepuis au moins dix ans, donc, on sort des diplômés qui ne savent pas écrire. Forcément, ces gens finissent tout de même par trouver du boulot. Pendant un moment, ils étaient encore en minorité. Dès lors, dans la chaîne des créatifs et des techniciens qui se relayaient pour produire une affiche publicitaire, il s'en trouvait toujours au moins un de la vieille école pour relever les erreurs des autres et les corriger. Ainsi le jeu NBA 2k5 était-il encore certainement le meilleur jeu de tous les temps. Mais il semblerait qu'on ait maintenant atteint ce qu'on pourrait définir comme le seuil de percolation de l'incompétence orthographique. Il y en a désormais sur toute la chaîne, et les choses ne sauraient donc guère plus s'améliorer. Va falloir s'y habituer. Peut-être le colleur d'affiches est-il le dernier à réaliser qu'il y a un truc qui cloche, mais c'est trop tard, il ne peut plus rien y changer. Vraisemblablement le jeu NBA 2k15 sera-t-il le meyeur je 2 tou les tans.

Dans le même ordre d'idée, une récente réclame télévisée pour un produit lessiviel quelconque mais concentré annonce fièrement que 750ml = 3 L. On peut s'offusquer du fait qu'un tel slogan risque de semer le trouble dans l'esprit des enfants, perturbant leurs connaissances mathématiques encore instables et relativisant maladroitement le concept d'égalité. On peut s'en offusquer, certes, mais il y a pire. Si l'on passe outre cette conception douteuse de l'égalité, il reste en effet de nombreuses choses à critiquer dans la manière dont cet énoncé inepte est écrit...

nbaEn effet, si l'on se réfère aux recommandations du Bureau International des Poids et Mesures, l'écriture de la valeur d'une grandeur implique nécessairement d'intercaler entre la valeur et l'unité un espace. Dès lors, plutôt que 750ml, il faudrait écrire 750 ml. On voit en effet que c'est tout de même plus lisible. En outre, reste la question de l'écriture du symbole représentant le litre. La bataille fait rage entre les partisans du L majuscule, qui permet d'éviter de confondre le l minuscule avec un I majuscule ou le chiffre 1, et celle des partisans du l minuscule, qui prétendent réserver les symboles majuscules aux unités dont le nom dérive d'un nom propre. En effet, ce n'est pas Monsieur Litre qui a inventé le litre, alors que c'est bien Monsieur Ampère qui a inventé l'ampère. Personnellement, je préfère le L majuscule, mais chacun est libre de choisir. Le BIPM lui-même n'a pas encore été capable de trancher cette épineuse question, la 16ème réunion de la CGPM de 1979 ayant laissé le soin à la 18ème réunion de s'en occuper en 1987, et la 18ème réunion ayant pris la courageuse décision d'enterrer discrètement le dossier, préférant s'intéresser au délicat problème de la définition de la seconde. Il en résulte qu'il est aujourd'hui possible d'écrire 750 ml comme 3 L. Mais pas dans le même énoncé, foutrecul !

En espérant que tout ceci n'empêche pas les créatifs qui s'occupent de la communication de Lénor ou de NBA 2k10 de s'acheter une Rolex avant leur cinquantième anniversaire.

Publicité
Commentaires
T
"Publiciste Rigoureux " ... le bel oxymore !<br /> je savais que tu étais un poète ...
Publicité