Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derechef
Derechef
Archives
26 juin 2009

Démagogie en forme d'œuf

Comment peut on accepter qu'en Martinique, 10 % seulement des volailles consommées soient élevées sur place, alors que quand on regarde les œufs, le taux est de 80 % ? Il faut bien que quelqu'un les fasse, ces œufs !

sarko_poussinVoici, de mémoire (il faudrait que je parvienne à retrouver les paroles exactes, mais c'est à peu près ça), un extrait des déclarations que Nicolas Sarkozy vient de faire là-bas... A la limite, ça se suffit, mais j'ai envie d'en rajouter une petite couche quand même. Etant au moins aussi spécialiste que notre Président en économie volaillère, je suis largement assez légitime pour commenter... Donc, admettons que nos compatriotes ultramarins bouffent leurs pondeuses (oui, car quand Sarkozy dit qu'il faut bien que quelqu'un les fasse, ces œufs, c'est évidemment des poules qu'il parle... enfin je crois, c'est vrai que vu ses compétences en génétique, on peut en douter) pour éviter d'importer de la volaille. Et bah du coup, y aura plus assez de cocottes pour les faire, les œufs, et il va falloir en faire venir d'ailleurs ! Diantre, que voilà un problème inextricable...

Nicolas Sarkozy, ou comment réinventer la question de l'œuf et de la poule...

Edit : Même Le Monde en parle. Et eux ils ont pu prendre des notes pour avoir la phrase exacte.

Publicité
Commentaires
G
il n'avait pas dit " poulet" mais " volaille ", terme générique incluant les catégories sus-nommées et bien d'autres encore ... <br /> pour ce qui concerne les circuits alimentaires , on n'est surtout pas dans la logique , mais dans le profit , les petits arrangements entre amis , pour ne pas dire les magouilles ...<br /> j'espère qu'ils ne sont pas obligés d'importer le RHUM !
A
sans prétendre être un spécialiste des volailles...<br /> <br /> c'est juste que si on mange les pondeuse, cela ne s'appelle plus un poulet, mais une poule, si, si ce n'est pas de la démago, car pour la faire cuire la poule, pour que ce soit appréciable, c'est totalement autre chose que pour un poulet (d'expérience)!<br /> <br /> maintenant si pour quelque raison que ce soit il ne soit pas possible d'élever des poulets en martinique, il y a peut-être moyen de les emporter d'ailleurs que de la métropole pour un moindre coût! Les supermarchés métropolitains regorgent bien de bananes de la Côte d'Ivoire, ou autre ananas de Brésil, alors qu'on en produit en excès invendus dans les DOM TOM!
G
tout faux ! ce sont les oeufs qui manqueront ; on gardera les vieilles pondeuses qui couveront les oeufs qui donneront de beau poussins , qui deviendront de jolies poulettes , qui pondront de jolis oeufs d'où sortiront ,inévitablement d'autres poulettes qui en feront autant ... si l'on ne fait pas d'omelette avant ... quoi , Desnos ? Ah! tu veux que je cite mes sources ! eh! bien "le pélican" de Robert Desnos ...
Publicité