Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derechef
Derechef
Archives
11 mai 2009

Portrait 2.0 : Mathieu Baudin

Mathieu_Baudin2Mathieu Baudin n'est pas moniteur à l'école du ski de Valmeinier. Enfin si. Mais c'est pas le même. Non, Mathieu Baudin est rêveur de possibles, c'est-à-dire qu'il est prospectiviste. La prospective, souviens-t-en, c'est l'étude des futurs possibles, Derechef t'en avait déjà parlé à l'époque où Eric Besson, alors Ministre du Futur, s'intéressait à l'avenir du football français. Finalement, le futur d'Eric Besson, ç'aura été d'expulser des sans-papiers, mais ceci est une autre histoire...

Mathieu Baudin, donc, est prospectiviste, et il s'intéresse essentiellement au développement durable, qu'il enseigne au Conservatoire National des Arts et Métiers et à l'Ecole Centrale de Paris (où il est d'ailleurs directeur du programme Développement Durable). Convaincu qu'il est par le développement durable, il a pris position en 2007 pour un vice-premier ministre du développement durable. Nicolas Sarkozy l'ayant entendu, il a nommé Jean-Louis Borloo à un poste honorifique qui ressemble à peu près à ça, et du coup, depuis, il y a des Grenelle tous les mois. Bon. Récemment, Mathieu Baudin a essayé d'expliquer aux lecteurs du Figaro que jamais les marges de réinvention du monde n'ont été aussi grandes. Les lecteurs du Figaro sont déçus, ils préféraient les vieilles dames de Jacques Faizant, à leur âge ça les faisait plus rêver que les marges de réinvention du monde.

Mathieu_Baudin1En dehors de ça, on peut supposer que Mathieu Baudin est quelqu'un de bien, vu qu'il a plus de 200 amis sur Facebook, dont je fus avant de me déréseauter. D'ailleurs, il fait de l'origami et de la sculpture sur pierre, et il prépare une thèse sur le savoir des nouveaux princes ou la culture générale comme art des liens pour comprendre son temps, ces trois faits n'étant pas forcément en forte corrélation, mais c'est juste pour dire.

Voilà en gros ce qu'on peut apprendre de Mathieu Baudin sur internet, quand on n'a pas la chance de le connaître.

Une dernière chose. En avril dernier, Mathieu Baudin a publié aux éditions de l'Harmattan Le développement durable, nouvelle idéologie du XXIe siècle. Achète-le, emprunte-le ou vole-le, mais lis-le.

Publicité
Commentaires
Publicité