Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derechef
Derechef
Archives
21 avril 2009

Facebook, c'est le diable !

fessesboucIl y a quelque temps, je pestai sur la fâcheuse tendance de Facebook à vouloir garder les informations que je lui avais fournies et souhaitais voir effacées de sa mémoire. Un mien ami m'a récemment ouvert les yeux sur le fait que les choses sont encore bien pires : Facebook te conserve dans ses fichiers même si tu l'as soigneusement évité ! En effet, ce mien ami, que j'appellerai Monsieur J pour préserver l'anonymat qui lui semble cher, venait de recevoir une invitation d'un de ses amis de la vraie vie pas virtuelle, disons Monsieur M, à le rejoindre sur Facebook. Et c'est Facebook soi-même qui lui transmettait l'invitation.

Rien de bien problématique à ce niveau. Sauf que Monsieur J avait auparavant déjà refusé des invitations similaires de Mademoiselle C et de Monsieur X. Or, ce diable de Facebook, en envoyant à Monsieur J l'invitation de Monsieur M, lui a aimablement rappelé qu'il avait déjà été invité par Mademoiselle C et Monsieur X, et que, quand même, avec tous ces amis qui l'invitaient, il risquait de passer pour un putain de goujat même pas à la page s'il persistait à ignorer ce fantastique réseau social. Donc, pas besoin d'adhérer à Facebook pour qu'il conserve des données sur vous, notamment qui sont vos amis. Brrrrr !!!!

Pour atténuer quelque peu la paranoïa bigbrotheriste qui nous guette, je vous conseille de lire l'intéressante analyse d'Antonin Grégoire sur Rue89.

Publicité
Commentaires
A
l'article d'Antonin Gregoire pourrait convaincre par sa première moitié, mais après les choses se gatent! Supposer que dans les années 1920 les services de renseignements ne comptaient qu'une trentaine de personnes est d'une naïveté infantile! <br /> <br /> De plus se referrer aux années 1920 pour la surveillance en France est un nonsens historique, il pourrait parler de Fouché, le premier à avoir instaurer une institution de surveillance avec la surveillance de la surveillance de la surveillance, qui a d'ailleurs été détourné par Napoléon lui-même pour surveiller entre autres les faits et gestes du même Fouché.<br /> <br /> Ensuite il y a tout le système parfaitement mis au point pendant la guerre froide qui fait espionner les gens A par les personnes B et vice versa, qui ne savent même pas qu'elles font de la surveillance (fliquage, espionnage, etc), donc il n'est absolument pas necessaire d'embaucher (au sens fiche de paie, salaire etc.) du personnel pour organiser la surveillance.
Publicité