Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derechef
Derechef
Archives
21 janvier 2009

Barack et Oulematou

obama4Hier, Barack Obama a prêté serment et est devenu président des Etats-Unis, l'homme le plus puissant du monde, donc, diront certains. Un moment assurément historique, symbole notamment des avancées de la cause des noirs dans les pays occidentaux au cours du siècle dernier. C'est formidable. Mais tout n'est pas gagné pour autant.

Au milieu du brouhaha médiatique saluant l'évènement et laissant peu de place au reste de l'actualité, une petite information dont j'ai eu de la peine à trouver confirmation. La famille d'Oulematou Niangadou ne sera pas indemnisée. Oulematou Niangadou était une jeune nounou malienne, assassinée ainsi que l'enfant dont elle s'occupait au hasard des rues d'Anvers par un nazillon qui voulait casser de la race impure le 11 mai 2006. Hans Van Themsche a été condamné à perpétuité, et des dommages-intérêts devaient être versés aux familles des victimes.

paperSeulement, voilà, on a appris récemment que ces dommages-intérêts ne seraient pas versés à la famille d'Oulematou, parce qu'elle était en situation irrégulière au moment où elle a été tuée. Son visa avait expiré depuis peu. Dura lex sed lex. On en conclut donc qu'un sans-papiers n'est pas une victime comme les autres, n'est pas une personne comme les autres. Elle n'a pas de droits, pas même après sa mort. En fait, Hans Van Themsche n'a tué ce jour-là qu'une seule personne, la petite Luna, mais pas Oulematou, puisqu'elle n'existait pas. Allons jusqu'au bout de la logique, et réclamons une révision du jugement de Van Themsche. Après tout, s'il n'a tué qu'une personne et pas deux, peut-être ne mérite-t-il pas vraiment une peine aussi lourde...

Pas vraiment de rapport avec Obama. Pas vraiment de rapport avec la cause des noirs dans les pays occidentaux. Sauf que quand on est noir, on a un petit peu plus de chances d'être sans-papiers. On a un peu plus de chances de n'être personne.

Publicité
Commentaires
C
Flippant et très joli, je ne sais pas, c'est en tout cas très triste. Et un bel exemple d'absurdité administrative.
D
Je n'avais jamais entendu parler de cette histoire mais elle fait froid dans le dos :(
3
mercii<br /> <br /> vraiment tres jolii
Publicité