Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Derechef
Derechef
Archives
15 novembre 2007

Jette ton aillepi

ToubonL'autre jour, je participais à un kick-off meeting, en présence du stirring committee, destiné à établir une to do list et à fixer des deadlines, lorsque, désemparé, j'entendis parler d'aillepi. Après plusieurs répétitions de ce mot inconnu, je dus me résigner à demander discrètement à mon voisin la signification de l'étrange vocable. Dire qu'il eût suffi que je participasse à une réunion de lancement, en présence du comité de pilotage, destinée à établir une liste de choses à faire et à fixer des échéances pour que je comprisse seul qu'il était question de propriété intellectuelle, et que je me sentisse dès lors moins sot... Nul n'est besoin de préciser que chacun des participants à cette réunion était bien évidemment francophone depuis moult générations, ni non plus que la liste des mots cités dans la première phrase est loin d'être exhaustive.

Vous en conviendrez, il serait juste désormais d'envisager l'adoption au parlement d'une loi destinée à punir de lapidation quiconque se hasardera à avoir l'outrecuidance d'user plus que de raison de mots anglais dans son discours. Je n'ai rien contre un petit planning de temps à autre, mais faut pas pousser.

Par ailleurs, et dans le même ordre d'idée, j'avertis charitablement qu'il me devient de plus en plus pénible de me retenir d'étêter ceux qui osent prononcer en ma présence le mot délivrable qui, faut-il le rappeler, n'existe pas plus qu'il ne sonne agréablement à l'oreille.

Publicité
Commentaires
Publicité